Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Que pensez vous de cette vidéo?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Que pensez vous de cette vidéo? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de cette vidéo?   Que pensez vous de cette vidéo? EmptySam 8 Jan - 21:43

Que pensez vous de cette vidéo, l'avez vous déjà vue?


Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Que pensez vous de cette vidéo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette vidéo?   Que pensez vous de cette vidéo? EmptyDim 9 Jan - 18:38

Oui mais c'est la première fois que je la vois en français Wink
Je les regarderai à nouveau avec plus de facilité ( l'anglais je comprends mais c'est laborieux tout de même quand ça commence à parler scientifique ).
Dans les grosses lignes si je me souviens bien la partie archéo et scientifique est intéressante. Gros budget figuration. Mais combats toujours malheureusement déplorablement axés peplums et irréalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Que pensez vous de cette vidéo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette vidéo?   Que pensez vous de cette vidéo? EmptyDim 9 Jan - 18:58

Je suis tout à fait d'accord c'est pour avoir confirmation que je sollicitais un avis, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Que pensez vous de cette vidéo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette vidéo?   Que pensez vous de cette vidéo? EmptyLun 10 Jan - 22:43

Je viens de regarder à nouveau les 3 vidéos et je te remercie car c'est vraiment plus agréable en VF Wink

Les plus :


  • Partie archéo / scientifique très pertinente et qui apporte de vraies avancées, notamment avec la pathographie ( branche de la paléopathologie qui s'intéresse, comme elle, à l'étude médicale de restes humains
    anciens mais dans les rares cas de sujets où l'on dispose de quelques
    connaissances biographiques ou d'un portrait.
    )
  • Décors et costumes de toute beauté.
  • Bonne restitution du munus.

Les moins :


Erreurs sur les armaturae :

  • le Mirmillon ( bouclier rond au lieu du scutum et ocrea trop grande, comme celle d'un Provocator ) = cliché du gladiateur nautique ( discutable ).
  • Le Provocator ( petit bouclier rond, casque à crête et considéré comme " poids mouche " : tout faux.
  • On parle d'opposition Mirmillon-Rétiaire au IIème siècle. C'est faux, à cette époque c'était le couple Rétiaire-Secutor qui avait pris la place. De plus le poignard du Rétiaire a été oublié.
  • Combats irréalistes, escrime moderne, chorégraphie, coups improbables.
  • Armes étranges, genre cimeterre arabe ( à 3min30 2ème vidéo )

Concernant le régime destiné à faire du gras pour être moins vulnérable aux coups, ça me pose problème :

Je trouve ça totalement illogique de rendre des athlètes secs et musclés gras et lourds. Un gladiateur enrobé était forcément handicapé : moins endurant, plus vite essouflé, surtout avec un casque, moins vif, plus lourd.

Mais vu l'archaïsme de la médecine romaine qui s'est développée sur le tard ( ce n'est qu'en 157 je crois que Galien, le plus fameux médecin ayant développé des techniques et des connaissances médicales visionnaires, a commencé à oeuvrer au Ludus de Pergame, donc pas au moment des analyses de gladiateurs de cette vidéo ( début IIème siècle ).

Donc peut-être qu'une croyance comme quoi le gras protégeait les organes internes existait réellement dans les esprits romains de l'époque. Mais en aucun cas cette hypothèse ne devrait avoir l'assentiment de scientifiques modernes...
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Que pensez vous de cette vidéo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette vidéo?   Que pensez vous de cette vidéo? EmptyMar 11 Jan - 14:46

Le reportage est particulièrement intéressant. C’est même un des documentaires les plus intéressant que je connaisse sur le sujet.
Bon évidemment, il ne faut pas trop prêter attention aux images d’illustration. Le glaive dont tu parles Achillia est bien un glaive antique. C’est une une falcata hispanique ou un kopis grec. Mais n’a rien à voir avec les armes des gladiateurs de cette époque (c’est une arme utilisée au Vième siecle avant JC par les hoplites).
Par contre comme toi, Achillia, je reste dubitatif sur l’explication : couche de graisse = protection contre les coups. Les organes vitaux sont déjà naturellement protégés par la cage thoracique et la ceinture métallique au niveau de l’abdomen.
Vaudrait-il voir dans cette volonté de charge pondérale un besoin d’impact physique au détriment de l’endurance ? Ce qui voudrait dire que les combats seraient plutôt violents, mais de courtes durées ( ?)…
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Que pensez vous de cette vidéo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette vidéo?   Que pensez vous de cette vidéo? EmptyMar 11 Jan - 16:15

Blastus a écrit:
. Le glaive dont tu parles Achillia est bien un glaive antique. C’est une une falcata hispanique ou un kopis grec. Mais n’a rien à voir avec les armes des gladiateurs de cette époque (c’est une arme utilisée au Vième siecle avant JC par les hoplites).

Merci, je ne connaissais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Que pensez vous de cette vidéo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette vidéo?   Que pensez vous de cette vidéo? EmptyMar 11 Jan - 23:25

Concernant le problème de la nourriture ( je précise qu'il y a un sujet dessus rubrique La vie au Ludus Wink ) nous avons cette citation de Saint Cyprien :

" On rassasie les corps de nourriture les plus consistantes
pour lui donner de la force et des bourrelets de graisse épaississant la
masse robuste des membres, de telle sorte que, bien engraissé pour le
supplice, il périsse avec plus de prix. " - Saint Cyprien, confirmé par Tertullien et Apulée -

Plus que l'idée de masse graisseuse pour protéger le combattant ( théorie soulevée par le scientifique des vidéos ), il apparaît ici que " l'engraissement " aurait pour but de donner une bonne apparence physique au combattant. On retrouve ici l'idée formes = bonne santé.

Mais cette citation m'est malheureusement donnée hors contexte, et je pense qu'il pourrait bien s'agir plutôt de l'engraissement d'esclaves ou de condamnés à mort plutôt que de gladiateurs, de par les termes " pour le supplice ", " qu'il périsse " ( la mort n'étant pas systématique chez les gladiateurs, ici on dirait qu'elle l'est ) et aussi par " donner de la force et des bourrelets de graisse " qui laisse à penser que le corps à la base est malingre, voire maigre, et qu'il faut lui donner une apparence plus rembourrée. Cela correspond parfaitement à la technique des mangon avant la vente d'eslaves ( voir sujet sur l'esclavage ) mais sûrement pas à des combattants qui, s'entraînant chaque jour, ne devaient pas avoir l'air rachitiques, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de cette vidéo? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de cette vidéo?   Que pensez vous de cette vidéo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de cette vidéo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo Ludus Argentorate
» Comment insérer une vidéo ?
» vous avez le bonsoir de nervios
» Mise à mort le glaive enfoncé droit au coeur - vidéo -
» Journal de bord d'une provocatrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Galerie :: Vidéothèque-
Sauter vers: