Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Aller il est temps de se présenter.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyJeu 6 Jan - 22:30

Je me nomme benjamin, j'ai 22 ans bientôt 23 et je suis, et cela depuis plusieurs années déjà, passionné par la gladiature.

Je pratique les combat de gladiateur depuis 5 ans déjà, essentiellement dans le milieux du spectacle qui n'est hélas pas souvent proche de la réalité historique. Habitant à Vèrgèze à portée de lance de Nîmes je me devais de combler mes lacunes et de m'instruire en vu de me professionnaliser. D'où ma venus sur votre merveilleux forum.

J'ai essentiellement combattus en tant que mirmillon mais comme je le disais plus haut pour des combat à vocation spectaculaire et non didactique et j'aimerais aujourd'hui passer aux choses plus sérieuses. Je fabrique mon équipements moi même, à l'exception du glaive ou pugio car je n'ai pour le moment pas les compétences nécessaires.

Voila c'est fait, si vous voulez en savoir plus je vous répondrais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyJeu 6 Jan - 23:51

Vale !

Heureuse de te lire. J'espère que nous aurons souvent ce plaisir sur le forum Wink

Ta démarche est saine je trouve, cette envie de s'intéresser à une vision plus sérieuse et objective de la gladiature, c'est à mon avis mieux lui rendre hommage.
Mais beaucoup ne le comprennent pas Wink

benjamin a écrit:
Je fabrique mon équipements moi même, à l'exception du glaive ou pugio car je n'ai pour le moment pas les compétences nécessaires.

Tu as fait ton casque toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Invité
Invité




Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Bienvenue Benjamin   Aller il est temps de se présenter. EmptyJeu 6 Jan - 23:52

Soit le bienvenu Benjamin, je suis SPES (pas la déesse romaine) mais fantôme en breton. Tu trouveras ici plein d'information et je l'espère, tu t'y plairas. De toute façon, l'auctario du site permet l'entrée mais pas la sortie...:-)))) Achillia fouette ceux qui n'obéissent pas mais pas trop souvent, ils y prenaient goût. Moi je mange à part et prétextant une allergie à l'orge, je me goinfre de tout de manière à devenir un Cruppellari invincible mais je mettrai des roulettes pour éviter d'être renversé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:22

Spes a écrit:
je me goinfre de tout de manière à devenir un Cruppellari invincible mais je mettrai des roulettes pour éviter d'être renversé Wink

JE VEUX voir ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:29

Pour le casque j'y travaille mais pour le moment je n'ais construit qu'un modèle en composite Wink
Le forger sera plus dur et de loin je pense mais je connais un très bon forgeron qui se fera un plaisir de m'apporter son aide, c'est d'ailleurs lui qui forgera mon glaive des que j'aurais pus trouver des plan appropriés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: ouais   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:31

C'est vrai que les roulettes??? Non, plutôt des chenilles.... Et un frigo pour goûter pendant la combat Very Happy . Tiens pendant que je dis parle de mes projets, je serai à Londres la semaine prochain: si l'un d'entre vous a des tuyaux que le British Muséum....Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:34

J'y suis aller mais c'était il y a longtemps Sad
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:44

Vous vous blesser souvent lors de vos combat?
Par ce que pour ma part j'ai déjà souffert de pas mal de blessure, certaine nécessitant des point de sutures lors de combat pourtant chorégraphies ou des adversaires emportés par les cris de la foule sont partis en free style et je voulais savoir quelle était votre politique en matière de dommages corporels.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:45

Xantus y est allé il y a peu, je crois qu'il a beaucoup aimé le théâtre de Shakespeare Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Invité
Invité




Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Merci quand même   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:46

Tu cherches des plans de glaives? Dis moi quelle arme t'intéresse et je regarderai si je trouve celà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:51

Une arme qui sois historiquement correcte pour un mirmillon Wink

D'ailleurs je me pose une question. Je porte mon bouclier de manière latérale par trois sangles, deux qui assure le bouclier sur l'avant bras et une troisième qui me sert de poignée pour le diriger.

Hors j'ai vu que vos mirmillons le tenais en prise coup de poing. Est ce une possibilité validé de façon historique ou suis-je dans l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Shakespeare   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:53

On croirait entendre mourir un auvergnat (je blague, et ce n'est pas de moi). J'aime le théatre mais comme je vais voir deux comédies musicales, celà va aller en édifice de spectacle mais je le retiens...Non je pensais aux collection archéologie antique mais merci Achillia Very Happy Il reste du gateau? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Je ne sais pas   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 0:56

Je vais essayer de te trouver des relevés archéologique mais là je laisses les combattants expérimentés te répondre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 1:03

OK non pas ce que souffrir et endurer la douleur ne me gène bien au contraire cela fais pour moi partie intégrante de la gladiature.

Ce que par contre je ne cautionne pas ce sont les imbéciles qui emportés par leur moment de gloire se mettent à faire n'importe quoi et t'envoie aux urgence sur un coup volontairement et violemment mal placé.

Je me suis déjà retrouver au CHR de Nîmes en armure de gladiateur, alors certes on as passé un bon moment avec les pompiers et le personnel hospitalier qui m'ont chouchouté mais maintenant je dois faire un historique de chaque blessure des que je suis torse nu.

Enfin tout ca pour dire que se blesser ok, recevoir des coups ok mais de grâce dans les règles de l'art et pas pour faire volontairement mal à son adversaire.

Un bon esprit et une volonté de divertir et d'enseigner sainement sont pour moi primordiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 1:08

benjamin a écrit:
Vous vous blesser souvent lors de vos combat?
Par ce que pour ma part j'ai déjà souffert de pas mal de blessure, certaine nécessitant des point de sutures lors de combat pourtant chorégraphies ou des adversaires emportés par les cris de la foule sont partis en free style et je voulais savoir quelle était votre politique en matière de dommages corporels.

Se blesser est un échec, une faute. Donc fort heureusement non, nous ne nous blessons pas souvent. Même très rarement.
Pour Ludus Argentorate, en fait il n'y a eu qu'Astyanax blessé une fois avec sutures ( 3 points ) et Dardanius planté au mollet ( pas de suture mais ça les aurait bien valu ).
Les deux fois c'était par des mauvaises frappes : des coups d'estoc portés par erreur. C'est très dangereux, l'estoc, tellement que c'est d'ailleurs prohibé par notre règlement et sanctionné par l'exclusion si c'est fait de manière volontaire ou répétée.

Après il y a des blessures moins graves type traumatismes, quasiment inévitables lors de tout sport de combat. Ma petite expérience personnelle : un orteil foulé ( c'est pire que cassé ), un poignet foulé, une fêlure des métacarpes, et récemment un claquage du genou.

Enjoy Very Happy

Mais malgré le fait que les combats ne soient pas chorégraphiés, peu d'incidents de ce type. Mon palmarès s'étale tout de même sur 3 ans avec pratique régulière. La majorité des blessures ne se fait pas à l'entraînement mais en presta ( adrénaline du public ).
Il faut apprendre à gérer son stress et surtout maîtriser ses coups et son arme.

Le free style comme tu dis est chez nous strictement muselé. Pas de choré certes, mais des gestes techniques stricts, de la place pour la fantaisie et les initiatives mais encadrées avec soin.

Citation :

D'ailleurs je me pose une question. Je porte mon bouclier de manière
latérale par trois sangles, deux qui assure le bouclier sur l'avant
bras et une troisième qui me sert de poignée pour le diriger.

Hors j'ai vu que vos mirmillons le tenais en prise coup de poing.
Est ce une possibilité validé de façon historique ou suis-je dans
l'erreur?

Au début nous avions une prise longitudinale pour le Mirmillon ( photos sur le post du Mirmillon ). Nous avons abandonné l'idée suite au manque d'icono représentant ce type de prise. Apparemment celle en coup de poing semble plus avérée.
Tu peux aisément ' diriger ' ton bouclier avec une seule prise. Cela nécessite juste la technique et de la force dans les bras, à titre d'exemple, j'ai testé Mirmillo pour le fun en tant que femme et pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 1:09

benjamin a écrit:

Ce que par contre je ne cautionne pas ce sont les imbéciles qui emportés par leur moment de gloire se mettent à faire n'importe quoi et t'envoie aux urgence sur un coup volontairement et violemment mal placé.

Ce genre d'imbécile se présente régulièrement chez nous et se fait jeter aussi sec qu'il est venu, règlement à l'appui.

Citation :

Enfin tout ca pour dire que se blesser ok, recevoir des coups ok mais de grâce dans les règles de l'art et pas pour faire volontairement mal à son adversaire.

Un bon esprit et une volonté de divertir et d'enseigner sainement sont pour moi primordiale Aller il est temps de se présenter. Icon_wink

On est bien d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 1:19

Il faudra que j'essaye mais bien qu'ayant un corps tout a fais propice à ce genre de pratique (1.78 pour 74 kilos) mon bouclier pèse à lui seul 14 kilos d'où la prise latérale pour soulager un peut du poids et éviter de perdre le bouclier sur un coup de trident fulgurant donné sur un saut par exemple Wink Et oui c'est du vécu^^

Quand je parle de prise latérale je sous entends que mon bouclier me protège ainsi des genoux jusqu'au menton et cella dans le sens de la longueur ce qui me permet d'être quasiment intouchable sauf lorsque j'attaque.

Mais je tiens compte de ton expérience qui est surement sans commune mesure avec la mienne et certainement de loin supérieure Wink J'essaierais donc cella dés demain vu que l'emplacement central derrière l'umbo est encore accessible malgré mes modifications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 10:03

Faudrait que je redemande le poids du nôtre au garçons mais je crois pas qu'il fasse 14 kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 11:23

De notre côté, nous utilisons exclusivement des armes en bois ou "blunter", ce qui nous autorise le combat en estoc. Nos attaques se font même principalement en estoc.
Evidemment, il y a bien quelques blessures. Pour ma part, j'ai eu une cheville cassés (merci aux terrains qui ressemblent des fois plus à un pré à vaches qu'à une arêne), une entaille dans le nez, une dant cassée (merci aux casques ouverts), quelques entailles, plaies et bosses...
16kg pour un bouclier ça me parait excessif. Ceux qu'on utilise tournent autour de 6kg
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 14:02

J'ai regardé sur votre site la partie expliquant la conception de vos boucliers et je comprends du coup d'un viens le surplus de poids du miens.

En effet en plus des couches de contreplaqué j'y avais ajouter une plaque de blindage en acier de 1.5 mm d'épaisseur suite à de trop importants dégâts sur le bois en spectacle (tridents plantés dedans, fissures et j'en passe).

Il faudra que je vois soit de retirer le blindage mais je risque d'en chi... copieusement sois d'en fabriquer un autre en suivant le tutoriel du site ce qui me semble plus raisonnable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 14:48

Blastus a écrit:
Nos attaques se font même principalement en estoc.

C'est à mon avis une erreur.
Les gladiateurs devaient se blesser, pas se tuer. L'estoc blesse trop grièvement, voire tue. Un combattant touché en estoc aurait à l'époque eu de fortes chances de ne pas pouvoir continuer le combat dès sa première blessure, ce qui n'était pas le but. Ils devaient s'ingliger des touches légères mais bien marquées pour contraindre l'autre à abandonner par dégoût après un beau et relativement long combat.
Le travail au palus entraîne aux coups de tranche, non aux estocs.


Benjamin a écrit:
En effet en plus des couches de contreplaqué j'y avais ajouter une plaque de blindage en acier de 1.5 mm d'épaisseur suite à de trop importants dégâts sur le bois en spectacle (tridents plantés dedans, fissures et j'en passe).

Pas la peine, cela l'alourdit pour rien. Des fissures tu en auras toujours. Si tu veux faire un travail sérieux et proche de la gestuelle de l'époque il faut un matériel adéquat. Il cassera un jour, c'est quasiment sûr ( nous en sommes toutes armaturae confondues à 8 boucliers refaits ) mais c'est le jeu. Il vaut mieux un bouclier archéocompatible qui nécessitera ( comme à l'époque ) des réparations que de vouloir s'épargner cette corvée en blindant un scutum de métal pour avoir comme résultat une lourdeur inadaptée.

Enfin c'est mon avis Wink

Des tridents plantés, je suppose que cela veut dire que vos pointes ne sont pas sécurisées.. dangereux, ça, très... Nous en sommes pour notre part encore aux manchons de protection après 3 ans de pratique sérieuse, et des pros comme ACTA travaillent sans manchon mais avec des pointes arrondies.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 15:48

Oui en spectacle les pointes n'étaient pas vraiment sécurisées et du coup nous avons eu quelques soucis en effet votre approche est, et de loin, bien meilleure.

J'y penserais lorsque je ferais forger mon glaive d'ailleurs si vous avez plus de détails concernant les méthodes pour parvenir à un matériel parfaitement sécurise je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 16:35

Citation :
C'est à mon avis une erreur.
Les gladiateurs devaient se blesser, pas se tuer. L'estoc blesse trop grièvement, voire tue.

C'est une interprétation que je ne partage pas No
Les armes connues des gladiateurs ne sont pas des couteaux à bouts ronds, ce sont de vrai poignards effilés.

Aller il est temps de se présenter. Gladia11

La lance de l'hoplomaque et le trident du rétiaire sont pointus et ne servent pas à grand chose en coup de taille...
Désolé pale
Mais je crois que toutes nos divergences ont ce point pour origine.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 16:53

Belles photos qui m'aideront en plus pour faire les plans de mon glaive Wink

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. EmptyVen 7 Jan - 21:02

Blastus a écrit:

C'est une interprétation que je ne partage pas No
Les armes connues des gladiateurs ne sont pas des couteaux à bouts ronds, ce sont de vrai poignards effilés.

La lance de l'hoplomaque et le trident du rétiaire sont pointus et ne servent pas à grand chose en coup de taille...
Désolé pale
Mais je crois que toutes nos divergences ont ce point pour origine.

Le trident et la lance sont des armes d'hast sans tranchant donc forcément on va les utiliser en frappe directe, ça tombe sous le sens.
Je parlais des lames.

Sur beaucoup d'icono on voit des armes à bouts arrondis ou carrés. Je ne sais pas s'il s'agit d'une liberté de l'artiste ou si c'était réellement le cas, mais ce serait possible.
Cela inciterait les touches " mesurées ", des entailles en fait, profondes certes car tranchants acérés mais non meurtrières.
Il est certaines icono où on voit, outre les armes des gladiateurs, une troisième arme servir pour la mise à mort. Comme si les autres ne faisaient pas l'affaire. Etrange.

De plus le travail au palus entraîne des gestuelles de coups de tranches. Juvénal parle bien " d'entailles " dans le poteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Aller il est temps de se présenter. Empty
MessageSujet: Re: Aller il est temps de se présenter.   Aller il est temps de se présenter. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller il est temps de se présenter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un rpg au temps de Caligula
» Le sportif le mieux payé de tous les temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Présentations-
Sauter vers: