deprosagios
 | Sujet: Re: Le Crupellaire Lun 11 Avr - 13:40 | |
| On l'ignore, même la statuette que l'on attribue à cette armatura car elle correspond à sa description n'est plus armée |
|
Achillia Admin

Messages: 1088 Date d'inscription: 06/10/2010 Age: 26 Localisation: Strasbourg
 | Sujet: Re: Le Crupellaire Lun 11 Avr - 14:30 | |
| On peut supposer néanmoins que faisant partie du folklore gaulois et y étant très populaire, l'arme ait été l'épée gauloise. Ce qui correspondrait bien à leur cuirasse intégrale. Mais rien n'est moins sûr  |
|
deprosagios
 | Sujet: Re: Le Crupellaire Lun 11 Avr - 15:29 | |
| Oui, mais comme on en ignore tout, ils pourraient aussi avoir été opposés au rétiaire, donc être une forme locale de secutor, et n'avoir qu'une dague |
|
Brutus
 | Sujet: Re: Le Crupellaire Lun 11 Avr - 15:45 | |
| Je serais curieux de savoir si on a une vraie trace de ça à l'époque de l'indépendance ? Des combattants lourds de ce type devraient avoir leur place aussi sur le champ de bataille, comme il en est fait mention au 1er siècle après. |
|
Achillia Admin

Messages: 1088 Date d'inscription: 06/10/2010 Age: 26 Localisation: Strasbourg
 | |
FRED36
Messages: 1 Date d'inscription: 31/01/2012 Localisation: BERRY
 | Sujet: Re: Le Crupellaire Mar 31 Jan - 20:50 | |
| | Brutus a écrit: | Je m'y perds un peu avec les Crupellarii puisqu'on a parlé à la fois ici de la révolte de Sacrovir et Florus en 21 et de celle du batave ("hollandais") Civilis en 69, avec "la cavalerie vitellienne batave". J'y perds mon latin.
Qui dit quoi des Crupellarii et pour lequel de ces épisodes ? |
On peut lire dans "Les Gaulois contre les Romains", de Joël Schmidt ( Tempus 2010 ) que Tacite fait état pour la première fois des cruppellaires lors de la confrontation de la cavalerie de Silius et des Gaulois de Sacrovir aux abords d'autun, avant que ce dernier ne se poignarde ... en 21. Personnellement, je ne me remémore pas d'autres allusions à ces "esclaves, destinés aux combats de gladiateurs". |
|