Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Spectaculum des Scutati

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le Spectaculum des Scutati Empty
MessageSujet: Le Spectaculum des Scutati   Le Spectaculum des Scutati EmptyLun 1 Nov - 17:21

Une question qui me turlupine Neutral

La notion de spectaculum étant primordiale lors des combats, il s'agit de se demander en quoi exactement consiste cette fameuse notion.

Jusqu'à il y a peu, je n'avais combattu qu'en parmatus ( Thrace puis Rétiaire ).
Le spectaculum passait pour ma part par une grande mobilité, des sauts, des courses ( en Rétiaire ), des coups de coude, des passes avec le manche du trident ( un peu comme un boken ), voire même des plongeons au sol ( Rétiaire ) pour passer sous le Secutor.

Et depuis que je suis Provocator, qui n'est pas à proprement parler un scutatus certes, mais reste tout de même plus " lourd " qu'un parmatus ( plus grand bouclier, moins de mobilité ) une question se pose :

Comment les Scutati font-ils du spectaculum ?

La question se pose surtout pour le Murmillo.

En effet, le Secutor a face à lui un adversaire très mobile et agile qui à lui seul en quelque sorte assure les passes spectaculaires, les ripostes le seront forcément tout autant. De plus, le Secutor charge, ce qui dynamise le combat.

Les Provocatores ont l'option des coups de tranche et des attaques en jambes, passant sous le bouclier.

Mais le Murmillo... Il attend, patient, subit les attaques de l'adversaire, et doit attaquer au bon moment d'un coup précis. A supposer qu'il ait un adversaire mauvais qui n'assure pas la part de spectaculum, quelles options dynamisantes reste-t-il au Murmillo ?

J'ai hâte de travailler cela sur le terrain car il me semble que jusqu'à présent c'est surtout les Parmati qui assurent plus ou moins le spectacle, et les Scutati qui le subissent plus ou moins.

Une technique ultra précise et une résistance inébranlable pour un Murmillo sont-elles les seules notions lui garantissant de faire un beau combat ? Est-ce tout ce qu'on attend de lui ?

Je pense qu'un héros de l'arène comme le Murmillo Colombus, par exemple, devait avoir des techniques et des gestes hors du commun pour avoir gagné une renommée pareille.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Cupido

Cupido


Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 50
Localisation : Novesium / Neuss Germany

Le Spectaculum des Scutati Empty
MessageSujet: Re: Le Spectaculum des Scutati   Le Spectaculum des Scutati EmptySam 6 Nov - 11:14

If I understand your question properly, I think you are mixing two seperate things.
I do not think that the concept of the Spectaculum in ancinet Gladiature was about spectacular moves, tricks and stunts that modern audiences expect due to movies (Gladiator) or TV (Spartacus).
The Gladiators to my mind were supposed to show the Roman Virtus and not perform as acrobats.
You can also see in modern heavy weight boxing or MMA that fighters can exite an audince and become famous just by fighting efficently without any spectatcular moves.

Of course modern audiences that watch us perform our "showfights" often expect the same stunts and moves they know from the movies and TV.
And I agree that it is difficult for the Murmillo to shine in this regard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000485574905
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le Spectaculum des Scutati Empty
MessageSujet: Re: Le Spectaculum des Scutati   Le Spectaculum des Scutati EmptySam 6 Nov - 21:51

Comme d'habitude en fait, je pose une question ouverte pour laisser un libre champ de réponse Wink

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le spectaculum antique qui ne doit pas être confondu avec le spectaculaire moderne, en cela il apparaîtrait qu'on attend d'un Murmillo une excellente technicité plutôt que des roulades ( cela me paraît induscutable ) Smile

Néanmoins, où se situe la limite dans le spectacle entre l'attente technique d'un Murmillo et une attitude sclérosant le combat ?
Si le Thrace n'attaquait pas, le Murmillo pouvait-il faire montre de sa technique simplement en le percutant du bouclier ou en le taillant au glaive ?

Comme vous devez vous en douter, nous nous posons actuellement beaucoup de questions sur la technicité propre à chaque armatura. Nous avons travaillé jeudi avec notre Murmillo et avons cherché à lui faire enrichir sa gestuelle et varier ses attaques.

Ces questions n'ont peut-être pas de sens. Mais je ne peux m'empêcher de me demander, dans le cas où un Murmillo reconnu était opposé à un mauvais Thrace ( par exemple ), de quelles techniques il pouvait faire preuve pour dynamiser le combat qui lui incombe dès lors que son adversaire ne l'assure pas.

Un gladiateur qui jouait sa vie ne pouvait se contenter de se dire " je suis Murmillo, ce n'est pas à moi d'être offensif "; s'il réalise que son adversaire le traîne tout droit vers la mort par sa non-combativité, il va forcément chercher à se distinguer.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Le Spectaculum des Scutati Empty
MessageSujet: Re: Le Spectaculum des Scutati   Le Spectaculum des Scutati EmptyDim 7 Nov - 11:53

Lors de mes essais en mirmillon précoce (casque plus léger et ouvert), il m’est arrivé de devenir offensif face à un thrace amorphe.
Si le thrace ne prend pas l’initiative du mouvement et ne gère pas la distance de combat, il s’expose à de violents coups de bouclier.
A la bonne distance un bon coup de tranche d’un bouclier de 5 kg dans le casque, je peux vous affirmer, par expérience, que cela met ko…
Bref si le thrace ne joue pas son rôle, il s’expose à de violentes attaques. Ce qui à mon avis ne tue pas le spectacle. A moins que cela soit une feinte du thrace pour conduire le mirmillon à se découvrir…
Revenir en haut Aller en bas
Cupido

Cupido


Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 50
Localisation : Novesium / Neuss Germany

Le Spectaculum des Scutati Empty
MessageSujet: Re: Le Spectaculum des Scutati   Le Spectaculum des Scutati EmptyMar 9 Nov - 7:24

I would also not see the Murmillo as passive as you describe him, Achillea
Like Blastus says, he can advance agressively against a Thraex that is to inactive and he can use his Scutum to dictate the distance of the engagement quite nicely.
Though I do not like fighting as a Scutarius, when fighting as a Thraex I have found it difficult to close into an effective range against a good Murmillo holding his Scutum at an angle, resting the upper edge on his shoulder, so the lower edge is just above my kneehight.
As our Sica has roughly the same effective length as our Gladius - 40cm including the grip, this position effectively prevents a Thraex to approach close enough to strike.
It does not have to be held long however as the Murmillo can from this position advance his left foot, bring the Scutum closer to his body and be within striking distance himself in a single impulse.
This way he can very actively put pressure on a Thraex that is not agressive enough.
Against the hasta of a Hoplomachus this works a little different, but her the Murmillo also has to try to advance explosively enough to close the gap and put his adversary on the defensive.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000485574905
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le Spectaculum des Scutati Empty
MessageSujet: Re: Le Spectaculum des Scutati   Le Spectaculum des Scutati EmptySam 20 Nov - 1:11

Le débat fort intéressant sur les armaturae ( mais hors-sujet dans cette rubrique ) a été déplacé ici : https://nemesispronobis.forumactif.com/age-d-or-et-spectaculum-f10/plusieurs-armaturae-pour-un-gladiateur-t171.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Le Spectaculum des Scutati Empty
MessageSujet: Re: Le Spectaculum des Scutati   Le Spectaculum des Scutati Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Spectaculum des Scutati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Problématiques et règles de combat :: Les Scutati-
Sauter vers: