Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les gladiateurs soignés sur place ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Les gladiateurs soignés sur place ?   Sam 30 Oct - 12:10

Il semblerait que les gladiateurs blessés soient soignés directement dans l'amphithéâtre où ils se sont produits :

Galien indique déjà que la principale cause de mortalité suite à une blessure ouverte dans l'arène est la contamination immédiate par le blessé qui entre en contact avec le sable.

En effet, on le sait, le sable avait été souillé dès le matin par les bêtes, le sang, les excréments, à midi encore par le sang des condamnés à mort, il est simplement ratissé pour paraître propre mais il est imprégné de microbes et de bactéries qui, sous l'effet de la chaleur intense, créent un bouillon de culture assez virulent. Un gladiateur qu'on coucherait au sol sur ce sable pour le soigner ou qu'on laisserait couché a de grandes chances de surinfecter sa plaie.

Certaine textes nous laissent penser à une infirmerie sur place :

Amphithéâtre de Pompei :

Les deux couloirs principaux menaient aux entrées de l'arène, à chaque extrémité du grand axe. Ils étaient pavés pour permettre le passage des chars.

Le couloir nord est orienté suivant l'axe de l'arène, et l'autre traverse la partie occidentale de l'édifice, forme un angle droit et arrive à l'extrémité sud de l'arène.


Attenantes à ces couloirs, deux salles étaient prévues pour les soins des gladiateurs ou le ramassage des corps et des blessés.


http://www.arena-stadium.eu.org/Routes-et-lieux/Pompei.html


On sait aussi que Galien préconisait de soigner immédiatement les gladiateurs blessés, il n'hésitait pas à les recoudre à vif dans l'arène même ( il faudrait savoir en quelles occasions ) après leur avoir passé une éponge gorgée de vin ( excellent antiseptique ) sur les plaies.
Contrairement à d'autres médecins qui recousaient les plaies sans trop se préoccuper des lésions internes, Galien avait compris que des ligaments ou veines tranchées nécessitaient une suture interne avant un bandage compressif. Il y a fort à parier qu'il ne pouvait faire cela dans l'arène, il serait intéressant de savoir alors si en cas de blessure trop grave, sur ordre du médecin, le gladiateur n'était pas immédiatement évacué vers l'infirmerie.

Encore une fois cela ne concernerait que les combats ad digitum, sans sine missione ( car aucun intérêt de soigner un gladiateur qui va se faire tuer ). Il faudrait également savoir si cela concernait tous les spectacles ou seulement les moins rentables.

En effet, si un laniste a loué ses combattants pour un gros munus qui va rapporter gros, je ne sais pas s'il sacrifiera le spectacle en faisant évacuer directement un gladiateur pour le soigner.
Par contre, si le spectacle est de moindre prestige ( petit munus provincial ) et qu'il s'agit juste de se faire un peu de bénéfice sans penser offrir un spectacle remarquable ( il faut bien vivre ), il y a fort à parier que le laniste ne veuille pas " endommager " ses combattants pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
asklepiades

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

MessageSujet: Re: Les gladiateurs soignés sur place ?   Sam 30 Oct - 18:20

Je serai assez intéressé si tu trouvais quelque chose sur l'endroit où les gladiateurs étaient soignés. Il y a bien évidemment une "infirmerie" au ludus, mais est-ce qu'à l'amphithéâtre, comme cela semble être le cas à Pompei, nous avons ce même genre de structure qui soit attesté?
En parallèle, dans le documentaire que tu as partagé récemment sur Facebook, l'auteur avance la présence de véritables hopitaux pour les soldats blessés, or je n'ai quasiment rien trouvé sur ce sujet, hormis pour la province de Bretagne où l'archéologie en a établi la présence.
En revanche, les auteurs médicaux ne nous parlent pratiquement pas des structures et c'est assez frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine-ancienne.com
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Les gladiateurs soignés sur place ?   Sam 30 Oct - 21:44

Malgré mes recherches ( superficielles, sur le net ), je ne trouve rien de plus Neutral

J'ai bien un vieux hors-série sur les amphis de Gaule, je vais voir si je trouve semblables cellules citées..

Concernant le reportage, moi non plus je n'avais jamais entendu parler d'hôpitaux militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius



Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: Les gladiateurs soignés sur place ?   Dim 7 Nov - 15:44

Les hôpitaux militaires existaient en effet, mais sûrement dans les grands camps légionnaires seulement. Le plus grand de tous, regardé encore aujourd'hui par un modèle du genre par les spécialistes modernes, était situé à Xanten (anciennement Castra Vetera, sur le Rhin inférieur), pour les soldats de la Ve légion Alaudae et de la légion qui cohabitait avec elle. Il y avait des chambres individuelles, des portiques, des salles de soins, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les gladiateurs soignés sur place ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gladiateurs soignés sur place ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartoon Network à la place de TCM
» Les Sorciers de Waverly place la serie
» [RESOLU]Les app ne se déplace pas entièrement sur ma SD CARD
» COMICS PLACE : la petite émission
» [JEU] G- CAVER : Déplace la balle sans toucher les murs [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: La gladiature :: La période dite " Age d'Or "-
Sauter vers: