Brutus
 | Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Sam 19 Fév - 19:09 | |
| Je suis content d'avoir mal posé la question, puisque ça nous vaut une réponse intéressante. Particulièrement cette perte de l'appréciation des distances, clé du succès évolutif chez les espèces prédatrices ! Un fameux casse-tête, on dirait.
Non, je parlais de variabilité au sein d'une même arme : standardisation absolue, ou une variabilité dépendant soit de l'artisan, soit même des demandes spécifiques du combattant, dans certaines limites ? |
|
Achillia Admin

Messages: 1088 Date d'inscription: 06/10/2010 Age: 26 Localisation: Strasbourg
 | Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Sam 19 Fév - 19:42 | |
| | Brutus a écrit: |
Non, je parlais de variabilité au sein d'une même arme : standardisation absolue, ou une variabilité dépendant soit de l'artisan, soit même des demandes spécifiques du combattant, dans certaines limites ? |
Ah, d'accord 
En ce qui concerne les casques, on ne peut malheureusement se permettre d'avoir une idée générale de leur utilisation, étant donné le très faible nombre qui ont été découverts à ce jour ( Pompei et Berlin ). Cependant, il est intéressant de noter que ces casques présentaient tous de multiples traces de modifications, que ce soit au niveau des systèmes d'attaches, de " bricolage " de rivets, etc. Pour les réparer, certes, mais aussi pour les aménager, les personnaliser.
Alors, je ne sais pas si les casques des Ludus étaient utilisés de façon collective ( mais j'imagine que c'est une hypothèse plus que raisonnable ) et donc, ne pouvaient être que " bruts " au maximum, de sorte d'aller à toute sorte de tour de tête, de cou etc.. Ceux qui ont une gêne pourront toujours rembourrer l'intérieur de la coiffe avec un morceau d'étoffe pour caler leur tête ou faire des trous en plus sur les sangles des courroies - comme nous faisons -
Après, qu'un champion qui a son propre équipement va customiser son casque, aucun doute là-dessus ( pour ma part ).
Mais le problème des oeilletons et de la vision faussée n'est à mon avis pas modifiable. C'est une constante avec laquelle on doit travailler. |
|